L' aquarium

Le forum qui fait des bulles.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

coup de blues!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babybabacool
Merlu

Où bulle-je? : partout

MessageSujet: coup de blues!   Lun 19 Nov - 21:15

Bon j'espère que ce topic n'était pas déjà créé...

J'aimerais savoir ce que vous faite contre un coup de blues...
Je subis en ce moment ce qui s'appelle un gros coup sur le moral, une bonne déprime enfin je pense que vous voyez de quoi je veux parler...

Je suis pourtant quelqu'un dans l'ensemble de motivé, mais la, quand je regarde les travaux des autres, je me pose des questions. Je sais que je suis dans la branche que j'aime, que c'est ce que j'aimerais faire plus tard, mais j'ai l'impression que je suis une des rares élèves de ma classe à avoir de temps en temps des coups de blues à ce sujet. Si bien que je commence à me demander si c'est normal.

Avez vous déjà ressenti ce genre de chose dans l'école les anciens ?

J'ai beau travailler, je n'arrive pas encore a rejoindre le niveau des autres de ma classe.

Et en plus, si on se laisse déprimer on se fait bouffer par les autres Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LOZANO
Carpus brutus

Où bulle-je? : paris -> nantes

MessageSujet: Re: coup de blues!   Lun 19 Nov - 21:37

Ola. tu es en TCDN, donc on dois se croiser de temp a autre, je suis parfois dans votre classe.

bref, bon ba les coup de déprimes, tout le monde n'en a peut etre pas, mais je suis égalment sujet a ces crises de "pffff mais j'avance pas...".

mais tout le monde te dira que c'est normal, en tout cas, pas surprenant, mais qu'il faut en faire abstraction, et que ce qui compte c'est ta progression a toi, meme si tu n'en constate pas encore les effets (moi je commence tout juste a sentir quelques toute petites (bonnes) choses se faire dans ma facon de travailler.

tu dis etre genre de personne motivée, et c'est deja pas mal, moi si je le suis également, mais j'ai de vilaines abitude de démotivation ou de peur face au travail, d'ailleur j'écri ce poste en téléchargeant une démo de jeux, mais y'a des homoplates sur raisin qui me font de l'oeil.

contente toi d'emmagasiner et assimiler ce qu'on te donne, meme si tes perso ne sont pas photographiquement parfait, au final après trois ans, tu aura un bagage technique te permettant de faire ce que tu veux et comme tu veux.

en gros, y'a forcément des très bons de ci de la, mais je pense que avant tout le principal est de comprendre que tout ca c'est pour toi, on est pas en fac médecine ou l'échec est sanctionné par le fouet et l'humiliation.
Ici, l'échec ou ce qu'on pense en etre un, est une chance de savoir ou sont tes lacunes et de les combler pti a pti.

courage et pendant tes coups de down, sache que c'est pas une maladie, c'est pas que t'es une quiche, juste que faut se remettre a la tache et ne penser qu'a toi et ton apprentissage.

plop
Voir le profil de l'utilisateur http://lozart.blogspot.com/
babybabacool
Merlu

MessageSujet: Re: coup de blues!   Lun 19 Nov - 22:17

bouhhhhh quelqu'un de compréhensif Crying or Very sad en tout cas, merci. J'espère surtout que les prof vont prendre en compte la volonté et les efforts fournis par l'élève à la fin de l'année...

Le paradoxe dans tout ça, c'est que ce n'ets pas un probleme de travail, parce que j'aime travailler, c'est que ya des jours, je ne sias pas pourquoi mais soit je sens que je fais de la *****et j'ai beau essayer de l'arranger ça s'arrange pas, soit j'ai l'impression que c'est bon et je n'ai aucun résultat en fin de compte. Bon j'ai quand meme eu un peu l'impression que je progressais mais si je progresse à ce rythme la, j'ai peur de ne pas arriver a combler suffisament mes lacunes avant la fin de l'année et que paf ça me retombe dessus.

En parlant des omoplates...j'ai eu justement cours ce matin avec mr chalme sur ça et ça m'a tout d'un coup fait très peur. en plus, je suis vraiment maladroite ce qui fait que j'ai beau soigner mes travaux comme je peux, il y a toujours un truc au dernier moment pour tout salir. J'ai vraiment l'impression d'attirer la poisse défois.

En parlant de monsieur chalme il me fait peur...a chaque fois qu'il slalome dans les rangs et qu'il regarde mes dessins, il a comme une expression de je sais pas de "mon dieu, quelle catastrophe, elle va pas pouvoir finir l'année celle la..."

Bon allez, je me remotive, je vais dessiner, ça me fera penser à autre chose (et demain, je ne regarderais pas les chats botté des uatres ou ça va me déprimer de nouveau...)

Merci encore.
(au fait, je suis en TCDN1, si tu a cours avec cette classe aussi,je m'appelle Charlène.) Wink
Beebeefoke
Cachalus bouffus

Où bulle-je? : dans ton c**

MessageSujet: Re: coup de blues!   Lun 19 Nov - 22:49

Je vais pas pouvoir apporter d'élement de réponse dans la "cure" de ta déprime. Vu qu'en fait j'ai cette chance inouie de jamais avoir le moral a zéro. Par contre je sais que l'époque Pivaut me manque grave o_o. Mon petit appart et des journées passées a dessiner. J'trouvais ça chiant par moment à l'époque mais j'aimerai bien retourner en arrière ^__^. bref j'suis hors sujet je me tais ><
Voir le profil de l'utilisateur http://nours.over-blog.org/
LOZANO
Carpus brutus

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mar 20 Nov - 0:24

c'est pour cette nostalgie beebee qu'il faut qu'on se plaigne pas (nous actuel élèves) Wink

hummm

babybaba, ce matin c'est mon travail sur mi teinte gris qu'il vous a montré rapidement, sinon meme s'il te semble que M Chalmé lève les yeux au ciel, au pire c'est peut-etre "celle ci, va faloir se donner a donf", mais t'es pas manchote et puis le niveau de la classe semble homogène dans sa globalité, je ne pense pas qu'il y ai réellement de bredies galeuses.

en tout cas, te fais pas une fixette sur ca, cette angoisse c'est ca qui pourrai te freiner

pis l'anat c'est trop bieng !! france
babybabacool
Merlu

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mar 20 Nov - 2:33

nan mais en plus j'aime bien les cours d'anatomie c'est ça le pire. :s
Enfin, Je vais essayer de me booster pour reprendre du poil de la bete comme on dit. big rire l'heure de la revanche à sonné

Bon t'as réussi a éviter un suicide aujourd'hui : (le mien). Beau travail! ah ah ah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mar 20 Nov - 13:07

ouai mais t'as pas fini de bloquer lol ^^ depuis que j'ai vraiment commencé le dessin, j'arrêtes pas les période de blocage !!
je vais prendre en exemple pour ton "j'avance pas" un bon pote un peu branleur mais bon, j'ai nommé Malec . Ilest arrivé avec un pauvre niveau à l'écle (il pourra te le confirmer, on était tous mort de rire quand il nous a ressortit ces vieux taf) mais c'est un mec ultra motivé qui a pas arrêté de faire du lèche c... de demander tout le temps conseils à droite à gauche, aussi bien des profs que des élèves (faut ravaler sa fièreté à un moment, et demander conseil aux potes !) bref, au final il a pondu le meilleur long métrage que je connaisse de cette école et nous a fait cette superbe bannière, sans compter qu'il est devenu un bon story boarder et qu'il va taffer en animateur l'année prochaine au Japon. C'est peut etre un crétin,(lol Very Happy) mais un p'tit modèle de réussite pour un mec rentré avec un pauvre niveau à l'école ...
babybabacool
Merlu

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mar 20 Nov - 15:08

ça me rassure un peu alors.

Enfin tout dépends aussi de ce qu'on entends par pauvre...Je fais partie des plus nuls de ma classe (si je ne suis pas moi meme la derniere Embarassed ) et bon enfin tu vois a peu près mon niveau de dessin dans ma BD ? Je te laisse imaginer donc à partir de ça mes notes en anatomie,pers, story board et compagnie.

Pour l'instant, je dirais que je m'en tiens à une moyenne de 8 dans l'ensemble des matière (si on ne prends pas en compte l'anatomie et la pers ou mes notes s'elevent plutot a 3...

a coté, tout les jours pratiquement je vois a peu près des 11. 11.5 si ce n'est plus pour certain (comme une fille surdouée de ma classe a laquelle on garde tout les travaux pour les portes ouvertes ) hache

bref, tout ça ça peut motiver défois, mais à la longue, ça en devient déprimant.Vous me direz remarque, vaut peut etre mieu progresser tout au long de l'année que de stagner ou encore de regresser. Neutral

sinon,les blocages, je vis ça au moins depuis ma seconde parce que j'étais déjà dans l'ambiance genre "saleté de lignes ki se tracent pas comme y faut...grrr" ou encore "pu**** de tria qui vient de baver faut que je recommence tout..." ou bien, "c***** de scalpel pourquoi t'a dévié quand je coupais ?" (j'étais en sti art appliqué) et en effet je me rends compte que ça reviens encore...Je pense qu'il doit y avoir aussi l'effet de la fatigue. parce que meme si je me suis habitué déjà depuis l'année derniere quand il fallait que je constitue un dossier de trvaux pour mon bac, a force de s'accumuler j'ai l'impression que j'arrive plus a rien, que mes membres suivent plus. surtout que pendant les vaccances je me suis juste accordé 5 jours de repos.
J'espère d'ailleurs que les profs vont pas nous blinder de boulot pour noel...

(désolé a chaque fois j'en raconte une tartine)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mar 20 Nov - 18:10

J'ai une méga technique pour que tu sois plus forte que les autres ! Fais en plus qu'eux lol y a pas le choix. Le mieux, prends toi un petit carnet, et fait toi du croquis d'observation des que tu le peux, des mains, des yeux, des têtes, des pied, des paysages, TOUT ce que tu peux voir, dessine le ! Le mieux, dessine des gens ui sont en mouvement, c'est la courbe de progression positive assurée ! n'importe quel dessinateur te le dira :)
babybabacool
Merlu

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mar 20 Nov - 21:26

merci pour le conseil, je vais essayer pour voir ce que ça va donner.Wink
c'est vrai que j'avais plus tendance à dessiner des personnages ou des végétaux en dehors des cours au lieu de me concentrer sur des scenes de la vie quotidienne ou des visages...
J'espère que je vais progresser plus vite de cette maniere.
Je ne demande pas d'etre aussi bonne que les autres, mais au moin à ce que l'on sente que je me détache d'eux, parce que je pense que c'est comme ça que l'on remarque quelqu'un, par sa personnalité, son univers...
Mais avant ça, je sais que je ne peux pas me permettre de mettre de coté l'essentiel meme du dessin. (avoir un bon coup de crayon,beaucoup d'observation et énormément de patience Twisted Evil )
Jej
Baleinus cratus

Où bulle-je? : Nantes

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mer 21 Nov - 4:43

Est ce que tu prends le trame pour rentrer chez toi? parceque la c'est le reve pour bosser le dessin d'observation!! surtout que les gens se sentent vite regrdé, n'aiment pas ça...du coup ca t'oblige a aller vite et le faite de ne pas pouvoir les regarder trop longtemps te fais travailler ta memoire: tu les mates une fois, tu visualises la pose et apres tu dessines!

Sers toi aussi des atouts des autres: recuperes des dessins des autres eleves qui te plaisent, demande à leur realisateur de t'expliquer comment il a fait, pourquoi il a mis l'epaule là et pas là...
Un prof nous disait l'année derniere: "ce que vous ne savez pas faire, faites le 2 fois plus!!!" dessine des mains a gogo, des yeux..comme le disait @dé!!! ce qui au depart est une corvée devient petit a petit un plaisir! j'adore dessiner les ains maintenant!!!

Une derniere chose, je ne sais pas si tu as commencé cette année (je crois que c'est le ca) mais je trouve que tu manques de patience! il faut pas vouloir l'impossible des le debut. Il faut que tu comprennes les choses, comment elles marchent, comprendre le volume, l'anatomie, la composition, la lumiere la couleur, l'intensité...et ça ça prends du temps!!! j'ai envie de dire c'est l'histoire d'une vie!

Et encore une derniere chose (promis apres j'arrete): arrete de te comparer aux autres. Tu auras beau faire de ton mieux, bosser des miliard d'heures, tu trouveras toujours meilleur que toi!!! Comme dit lozart, pense a toi avant tout!

Je vais me coucher!!
Voir le profil de l'utilisateur http://le-blog-de-loncle.blogspot.com/
babybabacool
Merlu

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mer 21 Nov - 14:04

nan je ne prends pas le tram,mais il m'arrive de prendre le train donc je pense que c'est la meme chose pour dessiner.

Ce n'est pas trop que je manque de patience, en fait je m'inquiétais juste parce que j'ai l'impression de ne pas progresser aussi vite que les autres. mais c'est vrai que chacun progresse a son rythme et peut etre que en ayant toujours le nez sur mes travaux, je ne me rends meme pas compte de mes progres.c'est comme si systématiquement il fallait que je voit toujours un défaut big rire d'ailleurs, hier j'ai regardé mes travaux de seconde et ceux de terminale et je me suis rendu compte que sans m'en rendre compte justement j'avais progréssé alors, je me dis que peut etre que la c'est pareil.
Sinon, bien sur que je sais qu'il y aura toujours meilleur que moi et comme je l'ai dis je ne demande pas a etre la meilleure. mais ya quand meme une question que je me pose, enfin, le probleme c'est que tout le monde compare automatiquement les travaux des uns avec des autres donc, si je ne compare pas mon travail à celui des autres, ça me semble difficile de progresser...
(arf je m'embrouille, je crois que je réfléchis trop)

enfin, je sias pas si vous regarder ou liser Naruto, mais ça m'a fait penser à Lee qui ne maitrise qu'un seul art martial et qui pourtant est le meilleur dans celui la.tout ça pour dire que si je pouvais comme lui etre la meilleure au moin dans un truc, ça serait déjà bien... big rire

mais bon, chaque chose en son temps comme tu dis. c'est juste une question d'entrainement.

sinon, merci aussi pour tes conseils Wink
malec
Carpus brutus

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mer 21 Nov - 14:48

adé -> ahahah c'est toi le branleur mec Laughing

babybabcool-> je crois que tout a été dit dans ce topic. Mais bon je vais essayer de te faire part de mon experience personnelle par rapport a ce probleme au sein de pivaut (meme si adé a pas mal fait le leche boule :p)
Moi, quand je suis rentré a pivaut, javais vraiment un niveau treeeees tress moyen. Et quand je voyais les taffs des autres, moi aussi j'avais un gros coup de blues (regarder les gonz en anat de thim et les decors de baptiste en 1 ere année était un vrai calvaire). Mais bon pour combler ce manque, j'ai taffé taffé taffé taffé, jusqu'a ne plus avoir de vie en dehors de l'ecole. Et le probleme, c'est que pendant les 2 premieres années d'anim, et bien c'est que j'ai fait que taffer. En dehors du taff de l'ecole, je ne faisais rien. Et c'est bien ca le probleme : pas de dessin perso d'observation, je prenais pas le temps d'avoir du recul ou de digerer ce que j'apprenais. Du coup ma courbe de progression a été treeeees lente. Je me demandais meme si j'étais arrivé au max de mes capacités. Et pis en 3 eme année, ca a été le declic. Pourquoi? Tout simplement parceque j'ai compris que ca ne servait a rien de vouloir etre meilleur qu'un tel ou un tel ,ou de vouloir faire plaisir a tel ou tel prof. Je me suis mis a me faire plaisir(tout en continuant a taffer comme un acharné hein. Par jour, je devais bien taffer 15 H en moyenne). Et donc ma courbe de progression a prix une grosse ascendante et j'ai enfin pu dire : wachaaa ,jsuis trop une balle maintenant Laughing
blague a part, qu'est ce qu'il y a a retenir de ce pavé me diras tu?

He bien que le dessin, faut que ca reste un plaisir . sS tu cherches a plaire, a te demarquer, tu resteras dans une optique de labeur (parceque y a toujours meilleur que soi, et on ne peut pas plaire a tout le monde). et du coup labeur -> travail-> chiant->deprime->pas d'evolution

Donc voilou: moi aussi les conseils que je pourrais te donner, c'est fait toi plaisir avant tout, dessine tout le temps (en 3eme année, je devais bien remplir 2 carnets A5 avec des dessin d'obs;demande a @dé, il est témoin france ) et oublie les autres. Le dessin c'est un peu ca aussi : beaucoup d'abnegation et de travail.

Alors désespere pas, continue de taffer et progresse a ton rythme. Apprend ce qu'il y a a apprendre a l'ecole, autant des eleves que des profs. et pis bon, dis toi que quand tu seras dans le monde du travail, tout sera a refaire ! Alors commence dès maintenant a pas lacher!

enfin bref, ca arrive a tout le monde d'avoir des coups de blues, meme au meilleurs(j'ai plein de potes dessineux qui depriment alors qu'ils ont un niveau de malaaade).

Conclusion : baisse surtout pas les bras et comme dirait l'autre : l'excellence, c'est 5%de talent et 95 % de travail (ou un truc dans le genre)

keep it up !

ouaah enfin fini dis donc
Gat
Petit poisson

MessageSujet: Re: coup de blues!   Mer 21 Nov - 17:24

les coups de blues c'est l'histoire de ma vie, mais je pense que c'est le métier qui veux ça! Mes prédécesseurs ont dit l'essentiels!
Je comprend bien que c'est difficile de ne pas tomber dans le piège de la comparaison! Je sais ce que c'est, j'ai passé pas mal de temps à le faire...surtout que pour ma part je suis arrivé à l'école sans avoir jamais pris un seul cours de dessin et on m'a catapulté en cours aménagé avec des 2 èmes année. J'ai pas mal complexé vu le niveau pourrave que j'avais. Mais il faut s'accrocher, ne pas comparer ton travail avec celui des autres. Chacun évolu à sa façon et chacun assaimile les choses petit à petit.
Courage ce n'est que le début de l'année et on en reparlera dans un an... Tu verras !
awk
Poiscaillus jouflus

Où bulle-je? : nantes

MessageSujet: Re: coup de blues!   Sam 24 Nov - 21:04

ouééé amen to malec!

Citation :
enfin bref, ca arrive a tout le monde d'avoir des coups de blues, meme au meilleurs(j'ai plein de potes dessineux qui depriment alors qu'ils ont un niveau de malaaade).
ouais genre quand Pedrossa fait des bds sur combien il a l'impression d'être naze et de tourner en rond...

Au dela d'y arriver ou non, y'a aussi le fait qu'il faut garder à l'esprit que l'école te forme à un type de dessin et à un type d'approche de l'image.
Quelque chose qui est très important et que tu es obligée de faire par toi même est, au dela de regarder les travaux de ceux qui sont dans ta classe, de te faire une très grosse culture de l'image et de l'illustration. Avoir des modèles qui permettent d'avancer et qui sont en quelque sorte déshumanisés parcequ'ils ne sont que des livres (il n'y a pas le même rapport qu'avec les humains que tu côtoie dans ta classe).

Donc voilà, on peut arriver à des choses super même sans maîtriser le dessin académique, donc il faut pas hésiter aussi à garder un oeil critique sur ce qu'on t'apprends et sur les boulots qu'on te demande de faire. Fais toi plaisir et explore diverses directions, les progrès viendront plus vite parceque tu apprendra à chaque fois ce qui caractérise les styles que tu peux expérimenter!
Voir le profil de l'utilisateur http://awklockeontheweb.free.fr/
LOZANO
Carpus brutus

MessageSujet: Re: coup de blues!   Sam 24 Nov - 22:35

"et du coup labeur -> travail-> chiant->deprime->pas d'evolution"

sans trouver que je ne progresse pas, il est vrai que parfois a trop vouloir "bien faire" on se prend la méga tete, et c'est limite a reculon que je m'y lance parfois.

je suis en plein apprentissage du "se faire plaiz, et oser des trucs"...
Pipboy2000
Poiscaillus jouflus

Où bulle-je? : Nantes

MessageSujet: Re: coup de blues!   Dim 25 Nov - 3:00

Ahh les coups de blues...
Les boulots de awk (salaud !! Laughing ), les taules dans toute les matieres, les zero pour cause d'étiquettes décollés (raaah putain!!)... Oui ça me connait les coups de blues...
En plus y'a une sacrée pression en premiere année concernant les notes.
Moi aussi j'ai démarré tres, tres bas...
Entre le premier et le 3eme trimestre je suis monté de 53 places dans le classement, et en 3ême année je m'en suis tiré avec une mention tres bien (bon apres, savoir si c'etait mérité ou pas c'est un autre débat... )
J'aurais pas plus de conseil à donner que les autre... enfin quand même les 15h de boulot par jour de Malec, ça me semble un peu excessif, gare à l'overdose... Et puis je sais pas si c'est tres productif de jamais lever le nez de sa feuille.
La technique a quand même ses limites, on peut, je pense, arriver à un résultat tres chouette en ne misant pas tout dessu... D'ou l'interet de se laisser du temps pour voir autre chose, se cultiver un peu tout ça...
Bref bon courrage... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://peon1.canalblog.com/
NeKo
Petit poisson

Où bulle-je? : Nantes dans mon apart...

MessageSujet: Re: coup de blues!   Dim 25 Nov - 21:25

Ce que j'ai pu lire me donne confiance ! Meme avec un niveau moyen avec le boulot on peut y arriver !!!!
je souffle, parce que dans ma classe y'a des oufs !!!! Genre le mec, tout les rendu ben sont garder depuis le début de l'année ! Et en plus c'est un bon pote.... Ca me fou le moral en l'air ! Mais je garde espoir !!!! Je vois que les efforts que je fais deviennent payant ! J'ai la moyenne !!!! ^^
Bref voilà merci les anciens et les autres pour les conseils anti down !
Soyons d'attaque !!! chevalier
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/nekoworld
poyo
Poiscaillus jouflus

Où bulle-je? : cambrousse-les-oies pas loin de champignac

MessageSujet: Re: coup de blues!   Dim 13 Jan - 0:24

je crois que pivaut sans coup de blues ça existe pas, se remettre en question c'est ce qui fait progresser, j'en connaît qui considèrent tout comme acquis car ils sont naturellement bons, mais du coup ils stagnent....et finiront par se faire doubler par ceux qui doutent!
Voir le profil de l'utilisateur http://poyodeco.blogspot.com
Alexman
Petit poisson

MessageSujet: Re: coup de blues!   Lun 21 Jan - 15:10

J'ai toujour un coups de blues pendant le deuxième trimestre, bizarrement. J'ai plus envie de travailler, plus trop de motivation. Je pense qu'on est plusieur dans ce cas.
Matt
Poiscaillus jouflus

MessageSujet: Re: coup de blues!   Lun 21 Jan - 15:29

Pour ma part c'etait avant les vacs de noel, et mnt j'ai la peche, je sais pas si ca va contiuer ou pas (le temps nantais m'aide pas xD)
'fin bon ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://le-coin-de-matt.blogspot.com
Crok'Odile
Merlu

MessageSujet: Re: coup de blues!   Lun 21 Jan - 17:01

Allez les gars, allez les gars! banane Sans coup de blues, on apprécierait pas autant les moments de grande forme!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonvent.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coup de blues!   

coup de blues!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1