L' aquarium

Le forum qui fait des bulles.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Préparation de dossier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nesskain
Petit poisson

MessageSujet: Préparation de dossier   Dim 13 Sep - 23:42

Bonjour,
voilà, je me présente je m'appelle Kim-Seang j'ai 21ans (bientôt sur mes 22) je suis actuellement en BTS CIRA (un bidule sur l'électronique, mécanique, régulation etc...) et je vis à côté de Paris.
J'ai enchainé les mauvaises orientations entre la prépa ingénieur, étude à l'étranger(dont j'en retire une très très très bonne expérience), et maintenant en BTS. Que dire... mon plus grand désire, depuis le début, était de faire une "école d'art", ayant fait de multiple recherche je ne trouvais que des écoles qui ne me correspondaient pas ou louche, et de plus mes parents n'étaient pas d'accord sur mes choix...
Mais maintenant ayant pris un peu plus d'assurance, je souhaite plus que tout rentrer dans une école d'art, une personne m'a fait découvrir l'école Pivaut et je dois l'avouer elle correspond à toute mes attentes!
Mon but serait d'aller en prépa narratif, ou bien si mon niveau le permet aller directement en Bande Dessinée illustration.

Donc voilà j'avais plusieurs questions (sûrement redondante):

Tout d'abord n'ayant aucun "dossier propre" et fait aucun cours de dessin, je voulais savoir ce qu'il faut absolument présenter dedans. N'ayant que des illustrations et planches de BD personnels ( t pleins d'études fait sur du papier cul... je ne pense pas que ça soit présentable!). Je pense que présenter que mon petit monde n'est pas très favorable. (vous pouvez vous faire une idée de mon travail en cliquant sur le lien suivant : http://nesskain.deviantart.com)
Je suis prêt à tout pour constituer le dossier mais il me faut juste quelques indications :).

Ensuite, étant quasiment sûr que je n'aurais pas le soutien de mes parents , je voulais savoir si il y avait des aides (bourse, CROUS?) pour pour payer l'école et le logement. Si certaines personnes sont/ont été dans le même cas j'aimerais savoir comment ils s'en sortent.

Quand je vais me présenter pour les concours j'aurais 22ans, c'est pas un peu trop vieux o_O, et avec mon parcours est-ce que ça freine pas un peu l'admission?

Après avoir visité mon site (http://nesskain.deviantart.com) pensez-vous que je puisse me présenter pour les concours d'entrée en première année. Même si je pouvais, j'ai vu les cours proposé pour en prépa dessin narratif et c'est juste le rêve pour moi je veux rien rater >_____<. C'est pas un peu suicidaire de rater certaines bases qu'on nous apprend en prépa? O_O?

J'ai vu que le rythme de travail était assez fou, ayant fait prépa ingé etc , cela ne m'inquiète pas trop , mais une question que je me pose: est-ce que vous avez le temps pour des projets personnels? Même si je suis prêt à travailler d'arrache pied je ne peux pas vivre sans mes petits dessins à moi (lol)...

Voilà j'ai fini avec mes questions, en espérant ne pas trop vous embêter, je tiens à remercier d'avance tout ceux qui ce sont donnés la peine de lire mon message et je m'excuse pour toutes les fautes d'orthographes, j'ai certainement oublié des questions que je ne manquerais pas de poser plus tard ahah!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nesskain.deviantart.com
Mer mer
Petit poisson

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Lun 14 Sep - 19:50

J'ai vu ta galerie cher confrère de deviantart, et je peux te dire que te présenter à la prépa directement, ce serait un chouilla te sous-estimer. Je pense que tu peux tenter directe le concours. Et le passer.

(Ouiii tu as vu ça? On a du charac' design cette année. Apparemment ça sonnait bien)

Mais hum... Franchement, si tu as de l'argent à dépense pour passer une année supplémentaire (en sachant que si tu es sur paris, tu auras en plus ton appart à payer et tout...) vas-y, mais ce serait un peu perdre ton temps.

"Même si je suis prêt à travailler d'arrache pied je ne peux pas vivre sans mes petits dessins à moi (lol)..." Je te comprend parfaitement. Mais j'ai pas vraiment d'avis à donner là dessus étant donné que je ne commence ladite prépa que dans quelques semaines.
Hochiki
Petit poisson

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Mer 16 Sep - 14:09

Lance-toi direct dans le concours, tu as (largement) le niveau ...
Les bases de prépa sont quasiment les mêmes que tu auras en TC, sauf qu'en TC, c'est plus poussé. La prépa m'a surtout habituée au rythme, ce qui n'était pas du luxe vu que je sortais de fac d'anglais (= glandage).

Pour ce qui est à présenter, essaye de mettre la moitié de travaux personnels et l'autre de dessins d'après modèles, natures mortes, nus ...

En ce qui concerne les aides, je n'ai aucune idée (enfin, il me semble pas en fait) et pour l'âge je pense pas que ça pose problème.

Le rythme est fou, mais pas tant que ça, c'est une question d'habitude et d'organisation. Si en plus t'es rapide dans l'exécution, c'est tout bon. Tu peux mener des projets à toi à côté, et rien t'empêche de les intégrer subtilement dans tes sujets de cours, qui sont généralement assez ouverts.
Nesskain
Petit poisson

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Ven 13 Nov - 1:21

Plop,
D'abord merci pour vos réponses, bon je sais je suis un peu en retard lol! mais j'étais très très occupé (à dessiner bien sure!).

Je voudrais savoir quand est-ce qu'on pouvait s'inscrire pour le concour et la date limite? j'ai fais quelques recherches mais j'ai rien trouvé (je dois pas être très doué) à part que le concours commencer en avril je crois.

Sinon je voulais savoir à combien de dessins maximum je pouvais mettre dans mon dossier à présenter?

Merci d'avance!
Mab
Merlu

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Sam 14 Nov - 22:25

Coucou =)

Tout d'abord je ne peux que confirmer les avis : passe le concours direct, tu t'ennuierais mortellement en prépa ^^ Quant à la masse de travail, il y a des gros rush à certaines périodes, mais comme cela a déjà été dit c'est surtout une question d'organisation.

Concernant le dossier ne te prend pas la tête sur le nombre de dessins, mets tout ce que tu penses bon à mettre; bon au bout d'une vingtaine Pivaut se lassera sûrement, mais il saura te le dire, et il va regarder tout ce qui est susceptible de l'intéresser. Ramène autant des croquis sur des feuilles de PQ que des illus et des planches bien finies.

Pour la date limite ça doit être fin février quelque chose comme ça... Je ne connais pas la date exacte, mais si tu t'inscris au mois de janvier c'est tout juste la bonne période.

Pour les aides on n'a pas accès ni aux bourses, ni aux logements étudiants malheureusement... Un prêt étudiant auprès de ta banque peut être une solution.

Bonne chance en tous et sûrement à l'année prochaine alors =D
Nesskain
Petit poisson

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Ven 27 Nov - 0:00

Mab> merci pour ta réponse :).

Je voulais savoir si il était possible d'avoir quelques exemples sur les épreuves pour le concours d'entrée, durée, etc... J'ai effectué quelques recherches mais je n'ai rien trouvé serait-ce une question tabou ? :x
Hochiki
Petit poisson

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Mer 2 Déc - 5:15

Tabou, je sais pas XD

Je l'ai passé il y a quatre ans quand j'étais en prépa (oui, on le passe obligatoirement, même s'il ne compte pas) du coup j'essaye de me souvenir.

ça se passe sur la journée.
On a eu une épreuve de dessin d'après modèle en temps limite, un buste un plâtre. Puis du modèle vivant (on pose entre nous).
Un exercice de miroir/symétrie (j'aime pas çaaaa), une illustration couleur et une noir et blanc à réaliser sur un thème donné (enfin pas de panique, quand je dis illustration, on demande pas non plus du Vinci hein o_o) ... et peut-être d'autres trucs mais je sais plus.

La plupart des épreuves sont pas réalisables dans le temps donné, c'est à toi de pas paniquer et de choisir soit de finir et bâcler, soit faire bien sans terminer ...

bref, c'est pas noté (enfin il me semble pas o_o), c'est juste pour juger l'ensemble de ce que tu peux faire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Ven 15 Jan - 0:23

trest

Dernière édition par floflo le Dim 20 Déc - 0:25, édité 1 fois
Dob
Merlu

Où bulle-je? : Nantes City

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Sam 16 Jan - 8:38

Bonjour.
Floflo > Il y a plus de 15 personnes prises en première année, si ça peu te rassurer (je n'ai pas le chiffre exact). Et on ne te demandera pas non plus de savoir faire un cercle parfait à main levée, pas de panique ^^ . Mais si tu n'a jamais fait de dessin, tu risques de galérer en première année. Ce qui ne t'empêche pas de tenter le concours ! Avec le concours, y a pas d'entretien. Ton book va être examiné pendant la journée des épreuves. Par contre pour le support du book, je ne suis pas sûre qu'un book sur écran soit accepté (vu que le jury va le regarder sans toi), mais en cas de doute, je pense que tu pourras être renseigné au secrétariat.
Khimeira
Carpus brutus

Où bulle-je? : Nantes alleluïa

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Ven 5 Fév - 23:20

Bonjour
J'ai trouvée à peu prés toutes les réponses à mes questions, a peu prés

Au niveau du book, oui vous avez déjà répondu et je n'abuserais pas plus de votre temps et de votre patience mais il y a un truc qui me turlupine.

J'ai pas mal de dessins (surtout des illus de personnages), et j'avais commencée a les scanner (car sur une planche A3 il y a un bon perso pour quinze ratés à côté) mais j'ai lu qu'il valait mieux mettre les originaux, alors à ce moment faudrait-il que je les laisse tel quel sur le format A3 ou que les mette au propre sur un demi raisin?
Ou je les scanne et les ressort tout propre
arf Shocked

Merci d'avance

Dernière édition par Khimeira le Mer 17 Fév - 18:06, édité 1 fois
Khimeira
Carpus brutus

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Sam 6 Fév - 21:40

Ah j'ai trouvé la réponse que je cherchait sur un autre post, donc apparemment il vaut mieux mettre une vingtaine d'originaux, même si c'est des feuilles de croquis (il va falloir que je me fasse des soirées gomme...) dans un carton a dessin...
mais sachant que j'ai des boulots (dont je suis assez contente) de mes stages, et des mes (rares) boulots payés, et que c'est tout sur pc fait avec tablette graphique, je me demandais si je les balançaient comme ça avec mes feuilles de croquis ou si je leur donnait quand même mon book?

Ne risque t il pas de ne pas le regarder?

Je squatte le forum avec moi même.......
Mab
Merlu

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Lun 8 Fév - 15:11

Pour les boulots sur ordi il me semble qu'il faut les imprimer, avec une bonne qualité de préférence, donc situ as une bonne imprimante chez toi c'est nikel sinon faut aller dépenser quelques euros chez l'imprimeur du coin Wink
Khimeira
Carpus brutus

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Lun 8 Fév - 21:12

Merci Mab Very Happy les imprimer ok, mais ce que je voulais savoir c'est si je met mes imprimés dans un book ou juste posé sans rien dans le carton à dessin
Ce forum n'est donc pas mort!!! (ou du moins pas encore j'espère)
Wink
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   Ven 26 Fév - 23:54

Je dirais :Tu glisses directement dans le carton avec le reste... tu peux toujours mettre dans un book mais si le reste est dans un carton, je ne vois pas l'intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur http://peinture-noire.overblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préparation de dossier   

Préparation de dossier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1