L' aquarium

Le forum qui fait des bulles.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

comment se passe la journée de concour?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babyjoy
Petit poisson

Où bulle-je? : Nantes!AHAHAH!

MessageSujet: comment se passe la journée de concour?   Mar 16 Fév - 18:38

Alalala!Je suis en TS, j'éspère avoir mon bac à la fin de l'année de manière à pouvoir entrer en BTS design architecture d'interieur sans faire la mise à niveau.

Pour cela je me suis inscrite au concour, j'ai mis en ordre mes croquis, dessins et planches que je présenterais, j'ai aussi commencé ma lettre de motivation que je dois pofiner...
J'aimerais juste savoir comment se passe exactement cette journée de concour? nous ne faisons pas que du dessin à vue?

si quelqu'un pouvait m'éclairer!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://littlebaby-joy.skyrock.com
Khimeira
Carpus brutus

Où bulle-je? : Nantes alleluïa

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Mer 17 Fév - 18:04

Bienvenue Babyjoy

Je vais aussi passer le concours, mais je ne devine que ce que j'ai lu sur d'autres posts :

De Hochiki

"Je l'ai passé il y a quatre ans quand j'étais en prépa (oui, on le passe obligatoirement, même s'il ne compte pas) du coup j'essaye de me souvenir.

ça se passe sur la journée.
On a eu une épreuve de dessin d'après modèle en temps limite, un buste un plâtre. Puis du modèle vivant (on pose entre nous).
Un exercice de miroir/symétrie (j'aime pas çaaaa), une illustration couleur et une noir et blanc à réaliser sur un thème donné (enfin pas de panique, quand je dis illustration, on demande pas non plus du Vinci hein o_o) ... et peut-être d'autres trucs mais je sais plus.

La plupart des épreuves sont pas réalisables dans le temps donné, c'est à toi de pas paniquer et de choisir soit de finir et bâcler, soit faire bien sans terminer ...

bref, c'est pas noté (enfin il me semble pas o_o), c'est juste pour juger l'ensemble de ce que tu peux faire !"
Dob
Merlu

Où bulle-je? : Nantes City

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Mer 17 Fév - 19:38

L'an dernier, on avait eu du modèle vivant (un prof qui pose plusieurs fois), une épreuve de narration/couleur (on avait un texte et il fallait en faire une illustration ou une bd, je ne sais plus trop), un sujet avec une image et où il fallait poursuivre l'histoire, un buste en plâtre à dessiner (travail sur les valeurs), et un sujet incompréhensible (que même les profs avaient du mal à piger, pour dire à quel point c'était bizarre, mais l'année précédente, on n'avait pas eu de sujet étrange, donc c'était exceptionnel, pas de panique), je crois qu'on avait aussi eu un personnage à redessiner sous plusieurs angles de vue (ou c'était peut-être l'année précédente).

Je ne me rappelle plus s'il y avait d'autres épreuves... faut dire que les sujets ne m'ont pas trop marqué.

Et pas de panique non plus pour la durée des épreuves, on a plus de temps qu'au bac (ou autre exam) big rire
Khimeira
Carpus brutus

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Mer 17 Fév - 23:48

Tiens Babyjoy tu pourrais aller te présenter sur le photomaton
(hé oui cette phrase et un copier-colller)
Laughing
Babyjoy
Petit poisson

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Dim 21 Fév - 20:03

Oula et bien je vous remercie de m'éclairer sur ce point^^

je dis "Oula" car je sais pas si cela me rassure ou pas^^
en tout cas je comprend pourquoi le concours prend bien la journée!

Le photomaton? quel photomaton?
Khimeira
Carpus brutus

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Lun 22 Fév - 14:17

Je me demande si les sujets de concours sont les mêmes pour toutes les sections ? Neutral

Les épreuves mentionnées ci dessous sont je pense pour les TC Dessin Narratif (BD illustr) comme toi tu veux accéder au design architecture d'interieur, je ne sais pas si c'est les mêmes épreuves.....

mais ça doit être sensiblement la même chose, peut être que tu auras plus de perspective?
Babyjoy
Petit poisson

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Mer 24 Fév - 14:18

arf on verra bien...

peut être que j'aurais un sujet 3D à présenter...!mais ça me paraît peu probable!
Dob
Merlu

Où bulle-je? : Nantes City

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Jeu 25 Fév - 6:10

Ah oui, mille excuses, les épreuves que j'ai cité étaient celle du concours de dessin narratif Embarassed . ça m'étonnerait qu'elles soient les mêmes pour l'archi.
Babyjoy
Petit poisson

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Ven 26 Fév - 13:00

il se pourrait que ce soit les même car j'ai aussi reçu la liste du matériel à apporter, et il se trouve que c'est du matériel de dessin et de peinture, je suppose que j'aurais le même concours à peu de différences près!

au fait, j'ai une autre question...J'ai créer deux tout petits "ouvrages" l'un sur des prises de vue de la Loire, l'autre qui avait pour but d'imiter un livre pour enfant et donc pouvant être comparé à cela.
J'aurais voulu savoir s'il était possible de les présenter aussi, vue que ce ne sont pas des livres de 100 pages, ni de 20 d'ailleurs. On ne pourrait même pas les qualifier de livres, mais plutôt de maquettes!
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Ven 26 Fév - 23:49

M. Pivaut regarde tous les dossiers des participants au concours. Cela fait une certaine quantité et quand tu vois à la vitesse à laquelle il les feuillette... ça fait peur. En même temps, il sait ce qu'il cherche. Tu peux toujours les mettre mais si pour apprécier le travail il doit rester plus de 10s dessus je pense pas que ce soit utile.
Voir le profil de l'utilisateur http://peinture-noire.overblog.fr
Khimeira
Carpus brutus

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Ven 26 Fév - 23:55

Je pense que tu devrait mettre tout ce que tu juges bon, même si la norme est une vingtaine de pages de travaux, j'apporterais quand même mon book avec mes boulots de graphisme réalisés pour des employeurs
Même s'ils ne le regardent pas, au moins tu leur montre tout ce dont tu est capable

Babyjoy
Petit poisson

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Dim 28 Fév - 20:05

Et bien je sais qu'il va devoir mettre un peu plus de 10 secondes à les feuilleter mais bon...S'il ne jette pas de coup d'oeil à l'intérieur, ce n'est pas très grave, au pire il aura constater que j'essaye de diversifier mes projet! Wink
ce que je vais présenter ce sont quelques croquis (les meilleurs) sous feuilles transparentes dans un porte vue auquel j'ajouterais les photos de mes travaux que je juge intéressant (pas mon book entier)
vue que la plupart de mes travaux dépassent le format raisin, je n'ai pas envie de prendre des choses encombrantes, donc autant les prendre en photos... enfin c'est ce qu'il me semble être le mieux, je me trompe?
Khimeira
Carpus brutus

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   Lun 1 Mar - 22:31

J'ai lu sur certains posts qu'il valait mieux mettre des originaux, mais qu'est ce que tu veux montrer qui dépasse le format raisin? des maquettes? si oui alors je pense que les prendre en photos est une bonne idée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment se passe la journée de concour?   

comment se passe la journée de concour?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1