Bienvenue ^^
Pour le concours, c'est assez varié comme épreuves (modèle vivant, dessin académique, couleur, narration...), comme l'a dit Khimeira. Pour ton dossier, tu devrais aussi présenter des croquis de gens (on a beaucoup de modèle vivant et d'anatomie), de lieux, de choses diverses d'après modèle, mais aussi d'invention... Plus tes travaux seront variés, mieux ce sera, je pense. D'autant qu'en TCDN, on apprend à dessiner des personnages, des décors, et un paquet d'autres choses, mais on ne fait pas de lettrage ou de graffitti... Donc si tu as le temps de garnir ton book d'autres travaux, n'hésite pas à le faire.
Et concernant l'entrée en prépa après avoir "raté" le concours, c'est ce qui m'est arrivé. En fait, j'ai reçu un courrier, qui au lieu de m'annoncer "vous êtes prise en TCDN", ou "désolé, game over", me disait quelque chose du genre "on vous annonce que vous êtes admise en (roulement de tambours)... PREPA !!!". Et c'est tout. Pas d'entretien, rien qu'un courrier. Donc, tu n'auras pas de trajet à faire à nouveau, a priori.