L' aquarium

Le forum qui fait des bulles.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Quelques angoisses quant à mon niveau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eiko
Merlu

MessageSujet: Quelques angoisses quant à mon niveau.   Jeu 4 Nov - 22:34

1)

Voilà le problème,
Je suis actuellement en terminale littéraire. J'ai toujours été attirée par le dessin et la création d'histoire... J'ai été élevé dans un univers de jeux vidéos, animations, dessins animés ...
Seulement voilà je n'ai jamais pris de cours de dessin. =S
Je dessine beaucoup mais ce n'est que des griffonnages sur des feuilles blanches en cours ou au bar. Rien de génial forcément. Crying or Very sad
Je ne dis pas que je n'ai aucun niveau, j'ai tout de même réussi a chopper un certain coup de crayon mais question technique c'est 0.

Alors j'aimerais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas et qui ont tout de même été accepté à Pivaut, en Prépa.
Je suis très motivée et j'ai l'envie d'apprendre coute que coute.

2)

Deuxième problème, je sais qu'il faut se faire un "book" ainsi qu'une lettre de motivation...
Est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils car question lettre de motiv' ça sera ma première et je ne sais pas trop quoi mettre dans mon book. Combien d'oeuvre ? Faut-il y mettre des dessins de différents styles ? ... =s

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Merlu

Où bulle-je? : Nantes

MessageSujet: Re: Quelques angoisses quant à mon niveau.   Sam 6 Nov - 0:56

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, une école est faite pour apprendre. Donc c'est normal de pas tout savoir avant d'y rentrer, surtout en prépa.
Par contre pour rentrer en première année, il y a le concours, et c'est déja plus difficile.

Pour la prepa je ne pense pas que ça posera beaucoup de problèmes, tu as l'air d'avoir les bonnes motivations.

mais il te faut tout de même un dossier de travaux personnels pour prouver que tu dessine par toi même.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut ou non mettre dans un book, mais lors de mon entretien, monsieur pivaut à surtout regardé les "dessins".
(modèle vivant, dessin de mains, d'objet, croquis)

Je te conseille donc de faire un maximum de dessins d'après nature. (personnages en situation, architectures, objet, portraits, mains, etc).
Tu peux essayer de varier un peu les technique (encre, crayon, fusain, sanguine, etc)

Si tu veux faire une prepa dessin narratif, tu peux aussi ajouter des illustrations originales, des personnages, décors que tu aurais créé. Enfin tout ce qui peut appuyer ta motivation. pour art appliqué, je ne sais pas.

pour le nombre j'en sais rien, mais je pense qu'il faut éviter d'en mettre trop (pour choisir ce qu'il y a de mieux à montrer) ni trop peu (pour montrer que tu dessine quand même pas mal).

voilà j'espère t'avoir aidé. Ce n'est qu'une supposition en fonction de ce qu'on fait à l'école en prépa et la réaction de M Pivaut devant mon dossier de travaux... je ne peux que faire des hypothèses.

tu veux faire une prepa Dessin narratif ou art appliqué ? Tu peux nous montrer un peu de ce que tu fait pour qu'on se rende compte ?

Bon courage :)
Voir le profil de l'utilisateur http://lettresaelise.free.fr/
Eiko
Merlu

MessageSujet: Re: Quelques angoisses quant à mon niveau.   Dim 7 Nov - 17:22

Merci tu as réussi à me rassurer un peu. =D

Je ne fais que des croquis en cours.
Des choses très rapide. =/

J'aimerais bien vous les montrer mais malheureusement je n'ai pas de quoi scanner.

Je voudrais faire une prépa' DN.

Dernière édition par Eiko le Mer 10 Nov - 17:15, édité 1 fois
irkan
Petit poisson

Où bulle-je? : Nantes (bah oui...)

MessageSujet: Re: Quelques angoisses quant à mon niveau.   Dim 7 Nov - 21:34

Pour ma part, j'ai montré le dossier que j'avais préparé pour l'école Emile Cohl à Lyon (avec quelques autres trucs), puisqu'à Pivaut on demandait rien de particulier... C'est à dire, du modèle vivant, du dessin d'objet et de l'étude documentaire...

Cela dit, je n'ai pas passé l'entretien pour entrer en prépa je me suis contenter de foirer le concours (ce qui peut être un bon plan si tu stresses pour un face à face mais j'éviterais quand même de parier sur cette option).

Cependant, j'ai passé l'entretien d'entrée à Emile Cohl, mais je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes attentes dans les deux écoles. De plus, l'entretien à Lyon c'était pour entrer en première année, pas en prépa.

Quelques conseils tout de même d'après cette expérience :
ne cherche pas à montrer exclusivement le meilleur (certains dessins que tu peux trouver "mauvais" peuvent montrer plus de choses que d'autres que tu aimerais d'avantage),
quelques dessins d'architectures peuvent être intéressants (pour la perspective qui est une des bases),
montre des exercices (croquis dessins d'objets, études documentaires),
des projets personnels si tu en as (extraits d'une BD, recherches de persos...) qui montreront également ta personnalité (rigueur, souci du détail, motivation...),
en datant tes travaux, tu peux montrer ta progression (sauf si personne en a rien à foutre de lire la date...)

Pour Emile Cohl, on me demandait 20 dessins minimum (5 croquis, 5 dessins d'objets, 5 études documentaires et 5 dessins au choix).

Le lien que tu as donné ne fonctionne pas apparemment... pour ma part en tous cas.

Voilà bonne chance à toi.
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Quelques angoisses quant à mon niveau.   Mar 9 Nov - 20:28

J'ai eu le même parcours que irkan (loupé le concours --> prépa) et j'avais aussi passé l'entretien d'Emile cohl.
Et pareil, le lien ne semble pas fonctionner.

Petite remarque faite par une des profs en prépa pour rentrer à l'école c'est d'avoir un trait "sûr", une belle ligne. Pas faire pleins de petits traits repris mille fois. Si tu as quelques dessins avec une belle ligne claire ce devrait être un petit plus.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://peinture-noire.overblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques angoisses quant à mon niveau.   

Quelques angoisses quant à mon niveau.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1