L' aquarium

Le forum qui fait des bulles.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Prêts étudiants et financement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 0:14

Salut !

Je suis actuellement en prépa math mais pour faire bref je vais très certainement me réorioenter vers ma passion : le dessin, en particulier l'animation.

Le problème c'est que ma mère n'a pas une thune et que la moindre école privée coute un bras. Je suis tombé sur celle-ci dans mes recherche et j'avoue qu'elle m'a fait une très bonne impression. Et en plus, c'est une des moins chères...

Bref ! Je voulais donc savoir si, parmis vous, certains ont eu recourt au prêt étudiant pour financer leurs années et, surtout, est-ce que vous pensez que c'est un investissement "rentable" (faute de meilleur mot...) dans le sens où les débouchés permettent de le rembourser sans trop de peine ? Ou, au contraire, est-ce que justement l'emploie à la sortie de l'école est trop précaire pour se permettre d'avoir un prêt à rembourser ? Je parle du domaine de l'animation... Ou sinon comment financez-vous vos études ? ( à part papa/maman...)

Voilà ma plus grande interrogation ^^

Sinon j'ai bien une autre question mais je doute que l'on puisse me répondre : est-ce que la formation en anim dans votre école est comparable à un DMA d'animation (qui lui est public...)? Complémentaire ? Redondant ? 1000x mieux ? (si jamais quelqu'un à fait les 2 ...)

Voilà, je vous remercie d'avance du précieux temps que vous passerez peut-être à me répondre =)
Revenir en haut Aller en bas
PXLcat
Petit poisson

Où bulle-je? : Lille

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 2:47

Pour ce qui est des écoles faisant des cursus d'animation déjà, t'en a pas 36 comparables à Pivaut, parce qu'elles sont rares celles qui font de la 2D (non expérimentale, j'exclus par là l'institut Sainte Genevievre). Me semble qu'il y en a peut-être dans le sud.

Sinon il y a le DMA anim de l'ESAAT, qui est réputé pour être une tuerie... mais où les places sont durement convoitées.
Ce sont les seules écoles de ce domaine précis que je connais vraiment. (la 3D, c'est une autre histoire)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pxlcat.deviantart.com
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 14:58

ok, ouai l'esaat c'est ce que j'aimerai tenter si je vais en manaa l'année prochaine.

Et sinon, pas de réponse à ma première question ? Pas forcément quelqu'un qui à fait un prêt mais au moins me dire si vous pensez que l'emploie à la sortie est assez bon pour rembourser...
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 16:01

Si tu vises l'anim tu peux t'en sortir pour rembourser ton prêt étudiant. Tu aurais dit illustration ...ça aurait été plus compliqué.
Après, niveau financement, pas mal de gens bosse l'été et parfois pendant l'année scolaire.

Sinon tu tentes le concours cette année ?
T'es en maths sup ou spé ? (où ?) *curieuse ON*

Concernant les DMA ... je connais 2 filles qui avaient fait la prépa dans ma classe qui sont parties à Roubaix (pour raison financière) et qui reverraient de revenir à Pivaut. Ca vaut ce que ça vaut mais moi ça ne m'encourage pas à conseiller la DMA.
Voir le profil de l'utilisateur http://peinture-noire.overblog.fr
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:03

Je suis en MPSI (math sup donc) a toulouse au lycee bellevue

Tu dis que certains bossent l'été, mais je suppose que ça suffit pas à tout payer ?
Après pour ceux qui bossent l'année c vraiment un bon plan ? Parce que ça prend un précieux temps pendant lequel tu bosses pas le dessin...

Sinon à la limite je pensais que je pourrais faire manaa puis dma si je suis pris puis APRES ptet Pivaut voir gobelin dans l'hypothétique hypothèse ou je pourrais...
C'est pour ça que je me demande si ça peut être complémentaire avec le dma ou complètement redondant...

Voila en tout cas merci de la réponse !

Ah et sinon jvoudrais bien avoir des avis d’élèves sur votre école surtout en anim.
Parce que j'ai vu des avis (datant quand même un peu...) pas très positifs, en particulier sur la politique de l’école et de la direction qui se foutraient un peu des élèves...
C'est peu être des avis de rageux qui foutaient rien mais bon ç m’inquiète un peu..

Ah et non je tente pas le concours cette année la je me renseigne... Pour l'instant je suis plutôt en train de réfléchir à si je fait une MANAA ou si je continue en prépa (vraiment pas envie...), ou alors si je fais une école d'architecture (étant donné que ya quand même pas mal de dessin et que ça reste des études longues). En gros je suis dans le flou le plus total ^^

EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:21

alors concernant les avis qui trainent (sur cfsl essentiellement)... ça date des première promo d'anim qui ont eu droit à tous les pb des débuts de section... En suite bcp ont été virés ou ont abandonné donc bon ...
Sache qu'en venant de prépa math (et je sais de quoi je parle) tu ne seras comme certains qui sortent de plusieurs années de glandouille et qui trouve ça super contraignant de reprendre un rythme d'étudiant qui bosse.
Car y'a du boulot. Des choses à apprendre si tu te montres curieux.
La politique de l'école c'est : un directeur qui dirige vraiment tout. Contenu de l'enseignement et tout. A remarquer que le niveau à la sortie de l'école n'est pas trop mauvais donc selon moi ça vaut le coup d'oublier la démocratie pour 3 ans.

pour faire manaa puis pivaut ou les gobs ... ça te fait perdre minimum 2 ans ... disons que si tu fais un emprunt étudiant tu as tout intérêt à rentrer le plus vite possible dans le monde du travail. Et la manaa ... étant une mise à niveau ... ça risque d'être effectivement redondant avec les années qui vont suivre.
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:37

oui mais le truc c que la MANAA c'est obligatoire pour pouvoir faire un DMA, et un DMA c'est une formation gratuite donc c'est quand même alléchant...
après le pret dans tout le cas je le ferai, si je le fait, au moment d'entrer en école privée donc peu importante ce que je fait avant, tant que je fait pas de formation publique après la privée ça retarde pas le remboursement.

Ah et je voulais aussi savoir, est-ce que à Pivaut on peut être boursier (du crous) ?

Dernière édition par Shaark le Dim 3 Avr - 17:39, édité 1 fois
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:39

non... tristement non
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:41

erf...
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:42

et toi au fait t'es dans quelle section ? et t'aurais un blog ou un site ou tu mets ce que tu fais ? ^^
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 17:46

en lien sous www y'a mon blog et sinon;à je suis en TCDN pour aller en anim' et je suis passée par la prépa pivaut et avant j'étais en maths sup aussi Wink
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 18:00

ah lol on a un parcours similaire alors ^^
Alors pas de regret d'avoir abandonné les sciences ? =)

J'ai regardé un peu ton blog t'as pris du gros niveau depuis que t'es là bas ! même si t'étais déjà pas mauvaise !
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Dim 3 Avr - 18:01

j'ai encore les "tout-en-un" chez moi et des livres de géophysie à côté des artbooks Wink
Mais nan ça s'oublie vite les sciences XD

Merci :)
PXLcat
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Lun 4 Avr - 1:30

Etant en MANAA, voilà un petit conseil; fais gaffe à l'école que tu vises.
La formation est très différente d'un établissement à un autre. *<- rancune inside*
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Lun 4 Avr - 19:10

bon en faisant un rapide calcule je me rend compte que c'est un peu mort pour moi de rejoindre votre école...
Même avec un prêt couvrant le coût des études, étant donné que ya pas les bourses, je pourrais pas payer de loyer... A moins d'avoir un job à coté qui boufferait tout mon temps...

Bref, les études c'est génial quand on a pas d'argent...

(et tu parles de faire attention dans le choix de la manaa ?)
EléaSowage
Admin

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Mar 5 Avr - 21:37

aïe...

Pour la manaa ... faut vraiment aller directement voir l'avis des élèves à mon avis...
PXLcat
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Mer 6 Avr - 1:28

Oui, le contenu des études varie pas mal selon l'établissement et les professeurs...
Shaark
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Mer 6 Avr - 12:42

Moi j'ai demandé celle du lycée des Arènes de Toulouse en 1er choix, apparemment elle est assez réputé et ils ont de très bon résultats, en 2eme g demandé à Montpellier et en 3eme à Nîme, mais je connais moins leur réputation...
FilOo
Petit poisson

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   Lun 11 Avr - 19:01

Petite question : Y'a t-il des facilités de paiements ? Le chèque à verser lors de l'inscription équivaut a combien d'euros ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prêts étudiants et financement   

Prêts étudiants et financement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1